ETF

« Fonds cotés » permettant de répliquer la performance d’un indice

Epargne Finances

INDICATEURS

Risque

Variable en fonction du type d'ETF choisi

Horizon d'investissement

Variable en fonction du type d'ETF choisi

Facilité de revente

  • Élevée

CARACTÉRISTIQUES


Enveloppe

Assurance vie / PERP /
Comptes titres / PEA

Avantages fiscaux

Aucun

Ticket d'entrée

Variable en fonction du fonds et/ou de l'enveloppe

AVANTAGES

  • Accès à une très grande variété de produits et de secteurs
  • Frais et minimum de souscription réduits
  • Liquidité élevée

POINTS D’ATTENTION

  • Niveau de frais global à surveiller (droit d'entrée, de sortie, de gestion...)
  • Niveau de risque qui dépend du type d'OPCVM choisi
  • La qualité du gérant est fondamentale

En bref

  • Un ETF est constitué d’un panier de valeurs ayant pour objectif de répliquer la performance d’un indice boursier, comme le CAC 40 pour la place financière française, ou d’un indice sectoriel (industrie pétrolière, santé, …) ou d’un indice de matières premières (or, ….)

  • Un ETF est coté en bourse. Vous pouvez donc les acheter et les vendre très facilement, en temps réel, de la même façon qu’un titre classique, avec en général des frais moins élevés que ceux des fonds traditionnels.

  • Vous accédez avec un montant d’investissement adapté aux performances d’un ensemble d’actions, avec le degré de diversification garanti par l’indice de référence.

Lexique

Diversification : elle permet de réduire le risque de votre portefeuille, grâce à un investissement dans plusieurs classes d’actifs qui ne sont pas corrélées entre elles.

ETF : Exchange-Traded Funds, fonds qui réplique un indice de référence.

Tracking error : différence entre la performance d’un ETF et celle de son indice de référence.

Liquidité : mesure la facilité avec laquelle un produit peut être acheté et revendu. Plus un produit est liquide, plus il existe d'acteurs sur le marché prêts à le vendre ou l'acheter.

le saviez-vous ?

Zoom : Comment tirer avantages des ETF ?

  • Ils vous permettent d’investir facilement sur des secteurs pointus (Brésil, Russie, mines d’or…) qui nécessiteraient le recours à des investissements dans des fonds spécialisés plus complexes d’accès (frais, conditions de souscription, …)
  • Vous pouvez intégrer des ETF étrangers dans votre PEA, alors qu’il n’est pas possible d’y intégrer un fonds activement investi dans des actions étrangères
  • Veillez en revanche, avec vos ETF à garder la plus grande diversification possible sur l’ensemble de votre portefeuille (géographique, sectorielle, classe d’actifs).

Les indicateurs financiers à connaître pour évaluer un fonds d'investissement

Exemples

Constitution d’un capital retraite :
Marie, 75 ans, retraitée, veut investir 50 000 € pour dynamiser son patrimoine et elle sait que la meilleure façon pour le faire est en diversifiant son investissement.
Elle décide donc d’investir cet argent dans plusieurs ETF, qui ont pour objet des marchés différents : obligations américaines, actions France et actions Santé.
Grâce à son choix, elle sera moins impactée par les variations qui peuvent avoir lieu dans les marchés financiers et elle pourra mieux protéger son investissement.
Réduction des frais de gestion :
Agathe, 28 ans, célibataire, veut investir 15 000 € sur le marché américain à moindre des frais. Elle opte donc pour un ETF qui va répliquer l’indice MSCI USA.
Les frais courants d’un fonds classique sont environ 2%, alors que les frais courants de cet ETF sont 0,55%. Donc, si les performances brutes de fonds classiques et de l’ETF sont égales, elle pourrait avoir un gain net de 1,45% dû seulement à la différence entre les frais des deux fonds.

Nos partenaires