Comment agir quand les marchés fluctuent ?

Par Investisseur Privé, Le Particulier,

Les marchés financiers ont été très agités ces dernières semaines et pour préserver au mieux votre capital il est important de prendre les bonnes décisions. Sylvain Le Rolle, Expert Patrimonial, répond à 3 questions clefs pour adapter vos choix à votre situation patrimoniale.

 

 

Les marchés ont été chahutés, mais est-ce le moment d'investir ?

Lorsque les épargnants disposent de liquidités, ou lorsqu’ils sont investis sur le fonds en euros de leur contrat d’assurance-vie, c’est peut-être le moment d’investir en actions. En tenant compte de leur situation patrimoniale globale, de leur appétence au risque et de leur échéance de placement, nous conseillons à certains de nos clients d’investir entre 30 à 50 % de leur capital en unités de compte. En effet, la diversification de leurs placements est généralement une stratégie permettant d’optimiser leur performance à long terme. Cependant, pour prendre les bonnes décisions un accompagnement personnalisé est nécessaire. 

Quels placements faut-il privilègier ?

Une des règles d’or reste la diversification de ces placements. Dans le contexte actuel de crise sanitaire certains secteurs vont mieux tirer leur épingle du jeu que d’autres. Par ailleurs, pour diversifier ses placements, il peut être intéressant de choisir des produits qui génèrent des rendements réguliers, comme, par exemple, les SCPI, tout en restant très sélectif. Les parts de SCPI peuvent être détenues via les contrats d’assurance-vie. Il est également pertinent de profiter de la baisse récente des marchés en investissant dans des OPCVM diversifiés investis en actions.

Que faut-il faire de ses inités de compte ?

En période de forte baisse, il n’est généralement pas recommandé de vendre. En revanche, ce peut être le moment pour faire un point sur l’allocation de son portefeuille. En effet, ces 3 dernières années, les marchés sont passés par toutes les étapes d’un cycle : de la normalité en 2017, à une phase baissière en 2018 et à l’euphorie en 2019. En 3 ans, malgré les baisses de ces dernières semaines, les performances devraient être nulles. C’est donc le moment de définir la répartition qui correspond à chaque investisseur en trouvant le juste équilibre entre performances et sécurité.

 

Publié le 27/04/2020